L'Eco-Prêt a été mis en place pour aider à financer les travaux d'amélioration des performances énergétiques de l'habitat : isolation, chauffage... Il est accordé sans condition de ressources pour les logements achevés avant le 1er janvier 1990 et occupés à titre de résidence principale. Il peut être souscrit sur une durée de trois ans à 15 ans.
Trois types de travaux sont éligibles :
1) les travaux comprenant au moins deux des catégories de travaux suivants :travaux d'isolation thermique performants des toiturestravaux d'isolation thermique performants des murs donnant sur l'extérieurtravaux d'isolation thermique performants des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieurtravaux d'installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage, le cas échéant associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d'eau chaude sanitaire performantstravaux d'installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelabletravaux d'installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.
2) les travaux permettant d'atteindre une performance énergétique globale minimale du logement
3) les travaux de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie.
Un seul Eco-Prêt peut être accordé par logement et pour un montant maximum de 30 000 euros. Les dépenses de travaux financées par l'Eco-Prêt n'ouvrent pas droit au crédit d'impôt sur le revenu en faveur des économies d'énergie et du développement durable. Le cumul Eco-prêt à 0% et crédit d'impôt est toutefois autorisé pour les ménages dont les ressources n'excèdent par 45.000 euros par an.